Journée d'actions contre le
Forum pour le Future de l'Agriculture (FFA)
15 mars 2022
Ce 15 mars à Bruxelles, Syngenta, multinationale de l’industrie des pesticides, ELO, lobby des grands propriétaires terriens, et divers acteurs de l’agrobusiness (Cargill, Nestlé, Pepsico, John Deere, etc.) organisent le Forum pour le futur de l’agriculture (FFA). Derrière une façade de dialogue ouvert entre l’agriculture et l’environnement se déroule en réalité une grande opération de lobbying et de greenwashing.
Nous y imposerons notre présence pour affirmer qu’un forum sur l’agriculture organisé par des multinationales et qui ne donne pas une place centrale aux agriculteurs et agricultrices et à celles et ceux qui en sont solidaires n’a aucune légitimité pour parler de « l’avenir de l’agriculture ».
Rendez-vous ce mardi 15 mars pour une journée de mobilisation contre le FFA et son monde.
Le FFA est un moment privilégié pour l’agrobusiness pour promouvoir ses fausses solutions (numérisation de l’agriculture, pesticides, nouveaux OGM, financiarisation de l’agriculture, marché carbone, etc.), consolider sa place dans le système alimentaire et renforcer son influence politique.
Nous regrettons la participation d’ONG environnementales, comme le WWF et The Nature Conservancy, à cet événement, car elle permet aux industriels de se prétendre ouverts aux enjeux environnementaux, tout en détruisant l’agriculture et la nature.
Le FFA vise à renforcer l’influence de l’industrie chimique et agroalimentaire dans la conception de politiques publiques. Des hauts responsables politiques européens passeront la journée avec Syngenta et ses comparse à imaginer le future de leur agriculture.