#NoFFA

Journée d'actions contre le
Forum pour le Future de l'Agriculture (FFA) 
15 mars 2022

Ce 15 mars à Bruxelles, Syngenta, multinationale de l’industrie des pesticides, ELO, lobby des grands propriétaires terriens, et divers acteurs de l’agrobusiness (Cargill, Nestlé, Pepsico, John Deere, etc.) organisent le Forum pour le futur de l’agriculture (FFA). Derrière une façade de dialogue ouvert entre l’agriculture et l’environnement se déroule en réalité une grande opération de lobbying et de greenwashing.

Nous y imposerons notre présence pour affirmer qu’un forum sur l’agriculture organisé par des multinationales et qui ne donne pas une place centrale aux agriculteurs et agricultrices et à celles et ceux qui en sont solidaires n’a aucune légitimité pour parler de « l’avenir de l’agriculture ».

Rendez-vous ce mardi 15 mars pour une journée de mobilisation contre le FFA et son monde.

Lobbying

Le FFA est un moment privilégié pour l’agrobusiness pour promouvoir ses fausses solutions (numérisation de l’agriculture, pesticides, nouveaux OGM, financiarisation de l’agriculture, marché carbone, etc.), consolider sa place dans le système alimentaire et renforcer son influence politique.

Manœuvres antidémocratiques

L’agro-industrie impose son agenda et ses produits. Ces manœuvres sapent les efforts des mouvements sociaux et de la société civile pour une réelle gouvernance démocratique et inclusive des systèmes alimentaires et la réalisation des droits humains.

Greenwashing

Nous regrettons la participation d’ONG environnementales, comme le WWF et The Nature Conservancy, à cet événement, car elle permet aux industriels de se prétendre ouverts aux enjeux environnementaux, tout en détruisant l’agriculture et la nature.

Agenda politique

Le FFA vise à renforcer l’influence de l’industrie chimique et agroalimentaire dans la conception de politiques publiques. Des hauts responsables politiques européens passeront la journée avec Syngenta et ses comparse à imaginer le future de leur agriculture.

AGIR contre le FFA

Une coalition d’organisations lance un appel à se mobiliser contre la tenue du FFA. Plusieurs possibilités pour faire entendre ta voix:
  • Rassemblement: Un rassemblement est organisé de 12h30 à 13h30, au Mont des Arts, face au square. Au programme : prises de parole, buffet paysan, action symbolique.
  • Participe au Forum: L’inscription est ouverte. Tu peux donc y participer et observer de l’intérieur une grande messe du lobbying et du greenwashing. Mais tu peux aussi poser des questions et pourquoi pas, confronter les responsables à leurs incohérences.